Installation audiovisuelle interactive
Point of (No) Return est une installation interactive qui plonge le public dans une expérience visuelle saisissante, façonnée par sa présence.
Lorsque les spectateurs se placent à proximité de la structure circulaire, la glace lumineuse se met à fondre. Lorsqu’ils reculent, l’eau redevient glace. Plus ils se laissent absorber par les images hypnotiques, plus l’écoulement de l’eau devient incontrôlable, se transformant finalement en une sombre tempête – approchant d’un point de non-retour.
Par cette interaction directe et poétique, l’installation pose des questions profondes sur notre relation à l’environnement : est-il trop tard pour sauver notre monde ? Avons-nous atteint le point de non-retour ou reste-t-il de l’espoir ?
L’installation invite à réfléchir sur les tendances autodestructrices qui affectent à la fois notre vie intérieure et la planète, nous questionnant sur l’espoir d’atteindre l’harmonie avec notre environnement.
En utilisant un système spécialement conçu pour simuler les algorithmes naturels, Point of (No) Return fusionne l’art et la science de manière transparente. Les images en temps réel réagissent aux mouvements du public captés par des caméras à capteurs avancés, tandis qu’un sublime paysage sonore interactif amplifie l’impact émotionnel.
Ainsi, ce spectacle visuel poétique est également une réflexion puissante sur nos choix et leur impact sur notre avenir.
Direction artistique & vidéo : Anastasia Isachsen
Partenaire de création : Transversal
Production : Fjord Studio
Diffusion : Scenitz
Photos : Antero Hein & Hamie Robataille

Vous avez un projet ? Des questions ?